engrenages

La fiche technique :

Créateurs: Alexandra Clert, Guy-Patrick Sainderichin
Producteurs: Alain Clert, Charline de Lépine
Production:  Son et Lumière, Canal+
Acteurs: Caroline Proust (Capitaine Laure Berthaud), Grégory Fitoussi (Substitut du procureur Pierre Clément), Philippe Duclos (Juge François Roban), Thierry Godard (Lieutenant Gilles « Gilou » Escoffier), Fred Bianconi (Lieutenant Frédéric « Tintin » Fromentin), Audrey Fleurot (Avocate Joséphine Karlsson), Daniel Duval (Szabo)
Chaîne de diffusion: Canal+
Genre: Policier – Drame
Saisons: 5 
Site officiel: Engrenages

 

Le pitch de la saison 1 : 

La capitaine Laure Berthaud et les lieutenants Escoffier et Fromentin sont chargés de retrouver l’assassin d’une jeune roumaine, Elina Andrescu, retrouvée morte dénudée, dans une benne à ordure, tabassée et le visage mutilé.

Pendant ce temps, le substitut du procureur Pierre Clément s’aperçoit que son meilleur ami, Benoît Faye connaissait la victime. Le problème qui se pose pour Pierre Clément, c’est que Benoît Faye l’héberge et qu’il pourrait vite devenir complice de meurtre. Mais il n’est pas au bout de ses surprises. Benoît Faye cache beaucoup de lourds secrets.

Malheureusement la soeur de la victime a aussi disparu, elle va devenir la priorité numéro une de la brigade criminelle. Laure Berthaud et ses collègues vont alors être embarqués dans des affaires qui impliquent argent sale, drogue, sexe et politique.

 

La bande annonce de la saison 5 : 

ENGRENAGES - Saison 5 - Bande annonce officielle CANAL+ [HD]

 

 

Ce que Daniel Telliez en pense : Superbe !

On critique souvent les séries françaises pour leur manque d'ambition et leurs enjeux bien souvent proches de feuilletons d'été. Alors quand on tombe sur une série qui déroge à la règle cela fait toujours plaisir. Car Engrenages n'a rien à envier aux meilleures séries américaines. 

L’idée, simple, d’Engrenages, c’est de mêler police et justice. Il faut que chacun de ses personnages – en gros, une flique, Laure Berthaud, et son équipe, un juge, François Roban, et des avocats, Joséphine Karlsson et Pierre Clément – se dépêtre d’une situation compliquée, voire complètement galère, tout en participant en partie aux galères des autres, chacun s’inscrivant dans un même système. Les personnages et leurs interprêtes son très attachants. C'est pour moi la meilleure série policière française, on est au cœur de toutes les manigances de la justice, suspense, action, histoires passionnantes, c'est un petit bijoux cette série. Beaucoup d'humour malgré l'ambiance très noire qui règne tout au long des saisons.  Les situations sont réalistes, le fait de mettre en scène le tribunal avec un juge d'instruction, spécificité française, ça change, d'autant que l'acteur est absolument fantastique. Bref, je recommande vivement.